On ne l’attendait plus. Après de longs mois de sécheresse alarmante, la pluie a fait son retour en abondance dans de nombreuses parties du territoire français, et ce depuis plusieurs jours. Mis à part les territoires autour de la Méditerranée, Météo-France observe un niveau d’humidité des sols satisfaisant sur tout le pays. Ces pluies, aussi copieuses soient-elles, ne parviennent pas nécessairement à recharger les sols en profondeur, car l’essentiel de sa quantité sera repris par la végétation. Ainsi, seuls 10% à 20% des eaux de pluie servent à remplir les nappes phréatiques. Toutefois, Info Sécheresse a recensé huit régions, dont les départements se contentent parfaitement de cette quantité pour remplir leurs sous-sols.
LA NOUVELLE-AQUITAINE
Les nappes phréatiques sont remplies dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Charente-Maritime, la Charente, et les Deux-Sèvres.
LE PAYS DE LA LOIRE
La Vendée, la Loire-Atlantique, et la Mayenne peuvent compter sur leurs nappes phréatiques remplies.
L’ÎLE-DE-FRANCE
En région parisienne, l’Essonne est le département dont les sous-sols sont les plus remplis.
LA BRETAGNE
La Bretagne est la région qui compte le plus de départements avec des nappes phréatiques remplies, parmi lesquels on retrouve l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d’Armor, et le Finistère. «La Bretagne a des nappes de petite taille. Comme il y a eu des pluies abondantes en mars et avril, ça a suffi pour bien les reremplir», avait expliqué Patrick Lachassagne, hydrogéologue et directeur en hydrosciences à Montpellier, à TF1.
LA NORMANDIE
La Manche, le Calvados et la Seine-Marirtime ont rempli leurs nappes phréatiques.
LES HAUTS-DE-FRANCE
Dans la région du nord de la France, la Somme a rempli ses sous-sols.
LE GRAND-EST
Dans la région du Grand-Est, plusieurs départements ont également vu leurs nappes phréatiques se remplir, comme le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, et les Ardennes. Pour cet été, les agriculteurs de la Moselle pourront utiliser l’eau des rivières, sans toucher à celles des nappes phréatiques.
LA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Dans la région bourguignonne, le département de la Côte-d’Or a les sous-sols bien remplis après la sécheresse.